ENVIRONNEMENT

Alerte neige pour la chandeleur dans la montagne catalane

La Préfecture des Pyrénées-Orientales avertit les automobilistes

Les Angles, en Capcir © Niall Corbet
Les Angles, en Capcir © Niall Corbet
Le week-end de la chandeleur s'annonce sous forme d'épisode neigeux accompagné de froid et d’un vent fort dans les secteurs de montagne des Pyrénées-Orientales. A Perpignan, la préfecture incite les automobilistes à se préparer au pire.
Météo France prévoit un week-end pertubé en Pays Catalan, sous forme de chutes de neige touchant l’ensemble des secteurs habituellement concernés en pareille saison. La Cerdagne, le Capcir, le Haut-Conflent et le Haut-Vallespir sont sujets un épisode de précipitations accompagnées de vent du Nord. Ces intempéries se produisent à partir de ce samedi 2 février, dans l'après-midi, et peuvent se prolonger jusqu’à ce dimanche 3 février en milieu de journée. A Perpignan, les services de l'Etat avertissent de « températures très basses ainsi que d’un vent très fort, pouvant aller jusqu’à 100km /h ».

Vêtements chauds

Les conditions de circulation délicates imposent une grande vigilance, tandis que le la cellule de veille opérationnelle du réseau routier départemental des Pyrénées-Orientales actualiser ses informations par téléphone au 04 68 38 12 05. La préfecture du territoire recommande aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements, de se munir d'équipements spéciaux, de modérer leur vitesse et même de prévoir des vêtements chauds, des vivres et des boissons en cas d'immobilisation.